Mercredi de la Harpe

Les Mercredis de la Harpe

Édition 2021

Dans le cadre de l’été à la Harpe, le Cercle Celtique de Rennes propose 4 rendez-vous musicaux au mois d’août, les mercredis 4, 11, 18 et 25 de 17h à 23h, qui seront marquées par des concerts, des spectacles et des animations variées à prix libre, une belle occasion de rencontre et d’échange autour des cultures bretonnes et du monde.

Programmation du 4 Août :
– 17h : Kennedy Danse ! Atelier de danse funk et bretonne.
– 18h50 : Bagad de Dol-de-Bretagne
– 19h : Scène ouverte
– 20h : Dia.t
– 21h30 : Duo Talec/Noguet
– 22h30 : Boeuf

Dia.T :
La chanteuse Marina Razanasoa s‘entoure des musiciens Gurvan Liard (Vielle à roue électro acoustique) et Gilles Le Bigot (Guitares acoustiques). Les influences sont malgaches, bretonnes, africaines ou encore européennes. C’est ce brassage multi-culturel qui fait la singularité de DIA.T et qui inscrit ce trio dans la musique du monde d’inspiration ethnique

Duo Talec/Noguet :
Allant de la gavotte du Centre Bretagne à la chanson cabaret parisienne, le répertoire est parfois emprunté à la tradition, parfois composé et inspiré d’Astor Piazzola, de Marlène Dietriech ou de diverses cultures traditionnelles européennes. La voix de Rozenn Talec, chaude et fière, porte haut les couleurs d’une langue bretonne diverse. L’accordéon de Yannig Noguet répond avec élégance à coups d’arpèges subtils et d’accords mélodieux.

Programmation du 11 Août :
– 17h : Kennedy Danse !
– 18h : Cercle Celtique de Montfort-sur-Meu
– 19h : Scène ouverte
– 20h : Trio Bacana
– 21h30 : Duo Rozé/Le Breton
– 22h30 : Boeuf

Trio Bacana :
De la Bretagne au Brésil, les influences et références de ces trois artistes sont plurielles. À la fois chanteuses et musiciennes, passant des maracas au clavier, du zabumba à la caisse claire, elles nous embarquent dans des voyages de part et d’autres de l’Atlantique sur des rythmes bruts traditionnels ou davantage contemporains. Avec sensualité, elles nous racontent des histoires d’amour, de familles, de trahisons sur un ton tantôt drôle, tantôt tragique. Issues d’horizons musicaux différents mais désireuses de composer leur propre répertoire sans se confiner à la musique brésilienne, le groupe affirme son identité, en mélangeant tradition et sonorités actuelles.

Duo Rozé/Le Breton :
Nicolas Rozé / Matthieu Lebreton, deux musiciens bien connu de la scène fest-noz Rennaise, font se marier les sonorités de l’accordéon et de la guitare à travers des arrangements entraînants et novateurs.

Programmation du 18 Août :
– 17h : Kennedy Danse !
– 19h : Scène ouverte
– 21h : Dark Noz
– 22h : Startijenn
– 22h30 : Boeuf

Dark noz par Eostiged ar Stangala :
A la tombée du jour, le public est prévenu de l’arrivée imminente du peuple de la nuit: Hommes-animaux, géants, guerriers, femmes-sorcières… Venu de la forêt, issus de l’ancienne culture celte, ils nous emmènent en musique, déambulant dans nos rues et investissant l’espace urbain. Ils intriguent plus qu’ils n’effraient et, à travers leurs danses et leurs musiques, nous apprendrons à les découvrir. DARK NOZ propose un univers flamboyant et inédit, interrogeant le spectateur sur ses idées reçues ou le rapport à l’autre et l’emportant dans l’énergie de la danse.

Startijenn :
Les 5 membres du groupe Startijenn s’unissent comme les doigts de la main et créent une musique coup de poing. Armés des instruments emblématiques du fest-noz et d’une rythmique efficace, leur son brut et nerveux vise juste ! Ils font tomber le rempart qui oppresse trop souvent la musique populaire bretonne et défendent leur culture jusqu’aux scènes internationales. Enraciné et universel, le groupe carbure à la sueur et à l’énergie des danseurs. Ils prouvent par leur parcours unique que la musique est une histoire de sincérité et de constance.

Programmation du 25 Août :
– 19h : Scène ouverte
– 21h : Kinyonga
– 22h : Duo l’Abrasive
– 22h30 : Boeuf

Kinyonga :
La fusion n’est pas un point de départ mais le résultat de courants musicaux aspirant à être éprouvés une fois de plus. Le funk n’en finit pas de réveiller les humeurs les plus festives tandis que l’afrobeat continue à s’immiscer tranquillement dans les esprits et le paysage sonore actuel. Ainsi, c’est précisément quand le funk enracine nos repères les plus ancrés que l’afrobeat vient inverser ces représentations géométriques du rythme. Cet effet d’inversion crée un mouvement propice à une ranse nouvelle car l’afrobeat possède au sein de son code génétique rythmique, toutes les articulations subtiles et nécessaires aux rebonds les plus modernes.

Duo l’Abrasive :
On peut dire que ces deux-là se sont trouvés. Et ça s’entend. Dylan James, bassiste et contrebassiste de talent, compose avec Emmanuelle Bouthillier, formidable violoniste et chanteuse de Haute-Bretagne, un projet unique en son genre. Dans l’Abrasive, on vous convie à une expérience hors cadre mais très ancrée, où il est question, donc, de frottements, de choses rêches et brutes, sincères en tout cas, qui déploient un autre regard sur la matière traditionnelle. Un spectacle fruit d’un travail d’écoute mutuelle et d’une belle complicité en devenir.


Autour des soirées…

Kennedy danse !

Projet d’habitants sur le quartier de Villejean.

Les Mercredis 4, 11 & 18, ainsi que les 23, 24 & 25 Août.


Création chorégraphique faite par et pour les habitants sur le quartier de Villejean. Sur le mois d’août, sera proposé les 04, 11 et 18 août aux habitants du quartier, des temps de workshop de 1h dans le parc du Berry pour faire découvrir le lien chorégraphique entre des street dance (funk, hip-hop) et la danse bretonne. 17H – 18H

Les 23 et 24 août, deux jours de travail plus en profondeur pour créer une forme chorégraphique déambulatoire avec les habitants. Ce temps de résidence est également ouvert aux danseurs amateurs de danse bretonne et funk, désirant se joindre à la déambulation. Le 25 août, restitution de ce travail et déambulation avec les participant sur l’espace publique.

Encadrement : Franck Guizonne (Cie Engrenage(s)) et Clément Le Goff (Cercle Celtique de Rennes).

Scènes ouvertes

Les mercredis 04, 11, 18 et 25 août à 19h.

Parquet de Bal

Vous êtes musicien.nes, conteur.teuses, le Parquet de Bal vous ouvre la scène tous les mercredis du mois d’août pour vous exprimer en première partie des concerts.

Cet accueil se fait sur réservation préalable auprès du Cercle Celtique de Rennes : contact@cercleceltiquederennes.org


Édition 2020

En partenariat avec