La Bibliothèque

La Bibliothèque

La bibliothèque remonte aux origines du Cercle celtique de Rennes (1935).

Jean Pierre Vincent qui a géré la bibliothèque de très nombreuses années, se souvient qu’en 1953, la bibliothèque était modeste mais que les adhérents y montraient un grand intérêt. Elle a contribué au développement de la culture bretonne au sein du cercle.

Petit à petit, au fur et à mesure, des achats annuels et des dons, le nombre des ouvrages a augmenté. Par exemple, un don de 80 livres a été effectué par la famille de Claude Le Coq moniteur de danse décédé en 2012.

La dernière mise à jour de la bibliothèque a été réalisée par Renée Gautard, responsable actuelle de la bibliothèque avec l’aide précieuse de Jean Pierre Tanguy (informatique) et Guy Chevalier (étagères et mise en place des livres).

Bibliothèque pour adultes

900 livres répertoriés,

Elle possède quelques ouvrages devenus rarissimes même dans les bibliothèques publiques.

Voici les différents thèmes : Art et Architecture – Biographies – Breton- Celtie (pays celtiques ) – Chants – Contes et légendes – Costumes et Coiffes – Cuisine Gastronomie – Danses – Ethnologie- Gallo – Histoire et Archéologie – Littérature – Mer – Musiques – Nature – Pays et Ville – “Question bretonne” – Religion et Croyances – Sports et Jeux .

Consultation en ligne la liste des ouvrages en allant sur le lien :

www.cercleceltiquederennes.org Menu : action / bibliothèque

La bibliothèque occupe une salle assez vaste, mais l’espace est également utilisé pour de très nombreuses autres activités.

Néanmoins elle vit et se développe, selon un concept original pour une bibliothèque : le Libre-Service sur la base d’une confiance totale en ses utilisateurs : Un classeur de prêts doit être émargé et le livre rendu avant 5 semaines.

– Les revues classées par ordre alphabétique et les journaux anciens sont exclus des prêts.

Les différents pointages des ouvrages en rayonnage ont confirmé la disparition de livres. Ils se sont “évaporés” sans laisser de trace, puisque sortis sans avoir été enregistrés. Les thèmes favoris des “emprunteurs anonymes” appartiennent surtout aux domaines “techniques” : Danses, Costumes, Chants – recueils Musiques, mais aussi contes, romans et livres d’enseignement du breton et gallo.

Les livres achetés récemment sont exposés sur un présentoir à gauche en entrant.

BIBLIOCAFE, le dernier mardi du mois dans la bibliothèque, vous pouvez consulter, lire, emprunter… autour d’un café ou d’une boisson.

Dans le cadre de SEVENADUR chaque année, une soirée bibliothèque est organisée autour d’un livre. Le 10 mars 2020 en collaboration avec SKEUDENN Gwenaëlle Wilhelm-Bailloud a présenté son livre «  Zacharie Le Rouzic, archéologue et photographe à Carnac ». Ce livre est disponible à la bibliothèque.

Cette année, une soirée chantée en zoom a été mise en place. Un échange international de 50 chants traditionnels s’est déroulé de 21 h à minuit.

N’hésitez pas donner vos idées d’achat (Elles seront étudiées et l’achat pourra être effectué dans la limite de l’enveloppe fixée par le Conseil d’Administration).



Bibliothèque pour enfants

De nombreux ouvrages (B.D., Contes, etc.…) pour enfants, adhérents du cercle, sont également disponibles à la bibliothèque. Les salariés du cercle les utilisent très souvent.

Ecrit par Renée Gautard

Responsable de la bibliothèque