Le CCR porte une attention particulière à transmettre aux générations futures. Il le fait en construisant avec elles et en accompagnant les jeunes dans leurs envies et leurs projets.
Ateliers et projets avec les collèges, lycées, universités, associations étudiantes
- Ateliers “découverte de la culture bretonne”
- Sensibilisations aux notions de cultures, identités, interculturel
- Fêtes d’intégration étudiante, fête de lycée ou de collège (Fest-deiz ou Fest-noz)
- Atelier spécifique au Cercle celtique :
Tourne ta bilig ! Apprends à faire ta pâte et tournes tes crêpes sur un bilig comme un pro !
Tu es jeune et souhaite t’investir pour la culture bretonne ?
Deviens bénévole
Le bénévolat est un excellent moyen de s’investir.
En plus de pouvoir apprendre plein de choses, c’est toi qui modules le degré de ton investissement selon tes besoins et disponibilités ! Cela peut être très ponctuellement ou régulier sur des événements organisés au Parquet de bal, des projets comme le Bar asso ou le Breizh bazar Jâze, ou encore en accompagnant l’équipe d’animation sur les journées enfants ou en intervention dans les structures scolaires.
N’attends plus et rejoins-nous ! Plus d’informations via ce lien.
Pâss’ Breizh – Un projet par et pour les jeunes
Le Cercle est particulièrement attaché à la formation et la sensibilisation des acteurs et actrices présent.es et futur.es de la culture bretonne.
Le projet Pâss’ Breizh permet à la jeunesse d’expérimenter la création et la mise en place d’un projet. Elle devient actrice de l’association, tout en étant accompagnée par le CCR dans la coordination et l’organisation de l’événement. Son objectif est aussi de contribuer à une culture bretonne vivante, plurielle, qui s’actualise et qui reste accessible à tous !
Tu es jeunes musicien.nes et tu veux aller plus loin
Le fest-noz jeunes talents – Une place unique pour la relève de la scène bretonne
C’est un fest-noz qui donne l’opportunité et la place à des jeunes qui démarrent de se produire sur scène.
Une occasion de (re)découvrir les danses et musique avec la relève de la scène bretonne. Elle assure !
Crescendo – Un accompagnement artistique et culturelle
Le Cercle Celtique de Rennes, en partenariat avec Skeudenn (Yaouank), Ti Ar Vro (concours inter-lycées) et Tamm Kreiz et dans ses missions de transmission du patrimoine culturel immatériel de Bretagne, accompagne les initiatives de lycéens musiciens rennais.
Qu’est-ce que c’est ?
– Former et jouer en groupe
– Approfondir ses connaissances en la matière culturelle de Bretagne (musique, danses, collectage, langues…)
– Vivre des temps forts, riches en convivialité : sorties, participation à des scènes de festoù-noz et concours, soutien des lycées le jour du concours, rediffusion en direct..
– Favoriser la transversalité artistique et la rencontre interculturelle en expérimentant
– Rencontrer des artistes professionnels, découvrir les coulisses d’un festival
Projets à venir, envies, propositions…
- Toi ? Quelle que soit ta culture, ton identité, tes rêves, sens-toi libre de proposer, de partager des envies ! Nous pourrons alors échanger et travailler ensemble pour les réaliser.
- Tu cherches un stage ou un volontariat en service civique ? Le CCR accueille, accompagne et forme chaque année des stagiaires en animation (BPJEPS, BUT Carrières sociales…) ou des volontaires en services civiques (partenariat avec la Ligue de l’Enseignement) dans leur projet professionnel et leur donne des espaces d’expérimentations.
Renseignements auprès d’Héloïse BERTHET – 07 78 37 38 55 – mediation@ccrennes.bzh
Nos actions en 2023-2024
- Avec la mission locale, cette année plusieurs jeunes bénéficiaires de la Protection Internationale sont venus découvrir les danses bretonnes lors d’ateliers danse du mardi et les veprées.
- Dans son projet Bal des mondes, le Cercle celtique a sensibilisé aux notions de cultures et d’interculturel des jeunes étudiant.es en Bac Pro Animation du lycée de Bréquigny.
Le fest-noz jeunes talents 2023
Organisé par le Cercle celtique de Rennes le 16 novembre 2023, il s’est tenu dans le cadre de Yaouank au Parquet de bal. Il s’est réalisé par un réseau très riche de partenaires : Skeudenn, l’Ascreb – danse bretonne, Kejadenn, conservatoire de Rennes, artistes professionnels, sponsors, bénévoles etc…)
De jeunes groupes s’y sont produits issus du concours Interlycées de musique bretonne 2023, du Conservatoire de musique de Rennes, des enfants, des ados, des jeunes amateurs ayant découvert que fraichement la scène professionnelle.