Projet éducatif du Cercle celtique de Rennes

Projet éducatif du Cercle celtique de Rennes
Rédigé en 2013 par les membres bénévoles et salariés de l’association

L’association a pour objet d’assurer la promotion de la matière culturelle de Bretagne sous toutes ses formes, dans le respect du principe de laïcité, de l’ouverture et de la diversité culturelle.

La formation, la diffusion, l’aide à la création et la médiation culturelle sont les outils utilisés afin d’y parvenir. La laïcité est une ouverture à la compréhension de l’autre dans l’acceptation des différences et dans le respect des droits de tous les Hommes. C’est aussi le combat pour la liberté d’expression de chacun et contre toute forme d’obscurantisme, de discrimination, d’exclusion et d’injustice.

Dans ce cadre, l’association propose des activités éducatives et de loisirs principalement en direction des plus jeunes (3-17 ans).

Pour encourager le partage et la mutualisation des compétences, ce projet éducatif a été écrit conjointement avec les adhérents et l’équipe salariée de l’association. Il véhicule les valeurs défendues par l’association. Les projets pédagogiques des événements mis en place seront relatifs au projet éducatif.

Extraits de statuts du Cercle celtique de Rennes modifiés en 2005 :
Article 1-2 : « Elle a pour objet le maintien des traditions et coutumes de la Bretagne historique, l’étude et la pratique de la langue bretonne et du gallo, du chant, de la danse, de la musique, notamment de bagad avec ses trois pupitres et des sonneurs de couple, du gouren et de toute activité culturelle ou artistique en lien avec la Bretagne. »
Article 1-3 : « Elle soutient la création et l’expérimentation artistique dans ces domaines, et d’une
manière générale la promotion et le rayonnement du patrimoine culturel Breton. »

Nous nous réjouissons du foisonnement culturel dense dans lequel nous évoluons dans l’environnement urbain qui est le notre, toutefois nous déplorons le manque de visibilité de nos cultures régionales, Gallèse et Bretonne.

Face à l’évolution très rapide la société, l’accélération des rythmes et un individualisme croissant, notre forme d’expression culturelle basée entre autre sur l’oralité et le partage de savoirs, ne s’y retrouve plus.

Ce n’est pas tant dû à une culture de plus en plus lisse et uniforme mais plutôt à une pluralité de l’offre dans laquelle disparaissent rapidement les cultures minoritaires.

Afin de préserver notre héritage sans le figer et afin de témoigner de notre vivacité en prenant en compte les évolutions du temps qui passe, nos projets émergents s’appliqueront à connaître et faire connaître la culture bretonne pour s’ouvrir sur celle des autres en passant par une
transmission active et vivante.

Solidarité, respect, tolérance, citoyenneté, reconnaissance, acceptation des différences sont les valeurs fondamentales défendues par l’association et définies par ses membres adhérents et salariés dans ce projet éducatif.

1- Respect et reconnaissance
Quelque soit la forme des projets (Accueil Collectif de Mineurs, avec ou sans hébergement, journées culturelles, spectacles, …), le respect et la solidarité seront leurs points vitaux.
Les membres des équipes pédagogiques, partenaires, enfants, familles, etc. veilleront particulièrement à :

  • Respecter les règles et lois en vigueur de France
  • Respecter les Droits de l’Enfant.
  • Se respecter soi-même et respecter les autres personnes qui l’entoure quelque soit leur âge, sexe, origine.
  • Respecter son lieu de vie (nature, espace vert, bâtiment, etc.) et les règles de vie quotidienne définies par les équipes encadrantes et les enfants dans la mesure du possible.
  • Respecter son environnement en soignant sa qualité de vie : alimentation, développement durable, découverte culturelle, etc.
  • Accepter les différences en oeuvrant au côté d’organismes d’éducation populaire, de structures de quartiers, d’écoles, etc.
  • Soutenir les initiatives émergentes de notre réseau affilié et des courants culturels en participant à leurs projets, en lien avec nos valeurs éducatives et culturelles.
  • Rendre plus équitables les règles du « vivre ensemble » dans un souci de solidarité.

2- De la valorisation culturelle à la valorisation personnelle
Les projets mis en place par l’association sont des lieux et des temps pour le développement de la personnalité de chacun. Ils favoriseront l’échange culturel au travers des rencontres.

Notre association située à Villejean, oeuvre dans le pays Rennais et s’appuie sur le contexte social, économique, géographique et multiculturel qui l’entoure. Les partenariats avec les Maisons de
Quartiers, MJC ou associations d’éducation populaire sont fréquents et font l’objet d’une attention particulière.

Faire découvrir la diversité de l’offre culturelle que propose une métropole : opéra, musées, festivals, etc. est également un but recherché par le Cercle celtique. Donner un choix large et varié aux jeunes pour leur permettre de valoriser leurs compétences et leurs envies.

Susciter la curiosité par l’action et la découverte, développer l’éveil culturel pour amener l’Enfant à partager ses connaissances nous semble fondamentaux.

Les équipes éducatives sont invitées à s’entourer d’intervenants extérieurs en faisant preuve d’ouverture et de curiosité.

3- La culture bretonne
Nous souhaitons valoriser la culture bretonne sous tous ses aspects, en cohérence avec son époque et en prenant en compte les désirs des jeunes.

  • Connaître la culture bretonne et la faire connaître pour s’ouvrir sur celle des autres.
  • Témoigner que notre attachement à la culture bretonne est compatible avec une ouverture d’esprit et avec le brassage actuel des populations.
  • Permettre aux jeunes de devenir acteur d’une culture vivante en favorisant leurs initiatives individuelles ou collectives.
  • Stimuler l’apprentissage, l’appropriation et la transmission de la culture bretonne en développant des partenariats avec le réseau culturel breton (actions communes, rencontres, coopérations, ..)

4- Veiller au bien-être de chacun
Favoriser les activités ayant pour objectif d’aboutir à un plaisir partagé (donner du plaisir, prendre du plaisir), qui peut se décliner par le jeu, la création, etc.

  • Encourager l’éveil et l’ouverture d’esprit tout en s’amusant.
    Recenser, connaître et diffuser les valeurs liées aux cultures bretonnes.
  • Valoriser les compétences de chacun pour un épanouissement personnel.

5- Assurer la sécurité physique et affective des jeunes

  • Respect du rythme de l’Enfant (âge / besoin personnel)
  • Être à l’écoute des besoins de l’Enfant à chaque étape de son développement.
  • Respecter ses besoins de vie collective et d’individualité. Permettre à tous de s’intégrer et de favoriser l’expression de chacun dans un groupe.
  • Tendre vers une souplesse adaptée au rythme de l’Enfant (ex : réveil échelonné, siestes, etc.)
  • Trouver un équilibre face aux contraintes de la vie collective : temps d’autonomie, temps calmes, …
  • Responsabilité / autonomie
  • Créer un cadre rassurant. Avoir des repères (lieux, temps, personnes,…).
  • Aider les jeunes à devenir citoyens par une prise de conscience des responsabilités de chacun.
  • Encourager l’autonomie et la socialisation.
  • Permettre aux jeunes de mettre en place leur propre cadre de vie (instauration de règles) pour certains projets.
  • Permettre à chaque enfant d’être auteur et/ou acteur de ses loisirs en leur laissant un espace d’expression le plus important possible notamment dans le choix des activités proposées. Les jeunes pourront être force de propositions, dans la mesure du possible au niveau budgétaire, sécurité, droits, …

L’évaluation
Une évaluation du projet éducatif devra être faite après la réalisation de plusieurs projets pédagogiques. Une personne qualifiée et externe à l’association sera sollicitée. Le projet éducatif devra être modifié et réorienté en conséquence. L’évaluation portera uniquement sur les projets mis en place et pas sur les personnes.
Les projets pédagogiques seront évalués directement après leur réalisation par l’équipe de direction et les animateurs, dans la mesure du possible.