Médiation

Une médiation culturelle auprès des enfants

Une médiation culturelle auprès des enfants

Nous avons constaté que la sensibilisation des plus jeunes Rennais à la culture bretonne répondait à un réel besoin : celui d’assurer le rayonnement de l’expression bretonne et de mettre en évidence la capacité à fédérer des cultures différentes autour d’un lieu de vie commun à Rennes, en Bretagne.

La médiation culturelle s’effectue par la mise en place d’actions de sensibilisation à la culture bretonne au sein du Cercle Celtique de Rennes et lors de ses actions à l’extérieur.

Les actions menées par ce projet portent sur la valorisation du patrimoine culturel immatériel de chaque individu. Le Cercle Celtique de Rennes, s’attache à faire prendre conscience que la culture bretonne fait partie intégrante de l’identité de chaque Rennais et que chacun s’enrichie de celle-ci et l’enrichie à son tour de son propre patrimoine.

La sensibilisation des enfants dès le plus jeune âge favorise l’ouverture des futures générations à la culture bretonne et à l’Autre.

Par notre travail, nous cherchons à permettre à chacun de rencontrer l’expression bretonne pour faciliter son appropriation, le développement de ses propres goûts et de l’affirmation de soi. En provoquant des rencontres et en mobilisant les artistes amateurs et professionnels, nous permettons une transmission    intergénérationnelle des pratiques et des savoirs en direction des jeunes publics. Ces rencontres peuvent déclencher des vocations ou des envies.

Par la volonté de montrer la capacité de la culture bretonne à fédérer les différentes expressions culturelles pratiquées à Rennes, nous voulons contribuer à un équilibre au sein de la cité.

Voir des jeunes des classes élémentaires, issus des 4 coins du monde, se tenir par la main pour danser un Andro est un premier pas vers l’autre. Nous permettons aux jeunes Rennais de découvrir la culture des autres pour mieux les comprendre et donc les accepter plus facilement. Créer un spectacle, partager et échanger autour de ses origines culturelles, former des ronds, danser, chanter ensemble fait véhiculer des concepts de tolérance et de solidarité qui permettent de renforcer le tissu social.

Au-delà de toutes ces actions, nous permettons la construction d’une nouvelle image de la culture bretonne. Nous considérons que notre patrimoine doit nous servir de terreau fertile pour donner naissance à une culture bretonne vivante et créatrice.

Suivant l’évolution du paysage démographique de la région, la culture bretonne s’est urbanisée à Rennes par l’intermédiaire de différentes structures et événements.
Elle doit continuer à mettre en valeur son patrimoine matériel comme immatériel et doit participer au dynamisme de la Ville de Rennes. La culture est avant tout un moment de plaisir et de partage qui permet de créer du lien entre les citoyens.

Nous avons une responsabilité collective tant d’un point de vue de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel que pour la création du citoyen de demain. Connaître la culture locale ne doit pas être un luxe mais une nécessité pour chaque citoyen.