Médiation

La médiation culturelle s’effectue par la mise en place d’actions de sensibilisation à la culture bretonne au sein du Cercle Celtique de Rennes et lors de ses actions à l’extérieur.

Au-delà de toutes ces actions, nous permettons la construction d’une nouvelle image de la culture bretonne. Nous considérons que notre patrimoine doit nous servir de terreau fertile pour donner naissance à une culture bretonne vivante et créatrice.

Suivant l’évolution du paysage démographique de la région, la culture bretonne s’est urbanisée à Rennes par l’intermédiaire de différentes structures et événements. Elle doit continuer à mettre en valeur son patrimoine matériel comme immatériel et doit participer au dynamisme de la Ville de Rennes. La culture est avant tout un moment de plaisir et de partage qui permet de créer du lien entre les citoyens. Nous avons ici, la volonté de montrer la capacité de la culture bretonne à fédérer les différentes expressions culturelles pratiquées à Rennes pour contribuer à un équilibre au sein de la ville.

Nous avons également constaté que la sensibilisation des plus jeunes Rennais à la culture bretonne répondait à un réel besoin : celui d’assurer le rayonnement de l’expression bretonne et de mettre en évidence la capacité à fédérer des cultures différentes autour d’un lieu de vie commun à Rennes, en Bretagne.

Aussi, le Cercle celtique de Rennes a défini un projet éducatif et mis en place des actions jeunesses qui répondent à cette attente.

Connaître la culture locale ne doit pas être un luxe mais une nécessité pour chaque citoyen.