Pâss’Breizh

Réalisation bannière : Nolwenn Bauvais

Le Cercle Celtique de Rennes est très attaché à la formation et à la sensibilisation des futurs acteurs de la culture bretonne, c’est pourquoi l’association accompagne la coordination et l’organisation du projet Pâss’Breizh.

Pâss’Breizh est un festival gratuit organisé pour les étudiants dont le but est de promouvoir la culture bretonne et les autres cultures traditionnelles auprès des jeunes. Issu de l’événement Fest’n Breizh, il réunit un collectif d’organisateurs étudiants venant d’associations étudiantes rennaises : Grain de Sel, Kejadenn et l’ASCREB.

Le nom « Pâss’Breizh » est composé de deux mots : « Pâssaije/pâsser » signifiant “transmettre” en gallo et « Breizh » qui signifie Bretagne en breton. Ce nom témoigne de l’existence et de l’utilisation des langues bretonnes ainsi que de la diversité culturelle bretonne. L’objectif de ce festival est de montrer une culture bretonne vivante, qui s’actualise et qui reste accessible à tous. Cet événement est également un lieu de rencontre avec les cultures traditionnelles présentes sur le territoire et les différentes pratiques artistiques.

Ce festival est l’occasion pour les jeunes de découvrir la culture bretonne sous un autre angle grâce à des expositions, des déambulations et une soirée organisée dans le cadre des ND4J.

La première édition de Pâss’Breizh aura lieu du 30 mars au 2 avril 2021.


Œuvres numériques

Anas Benghanem, Surfaces, 2021.
Théo Germain, Mann Unan, 2021.