La Fête de l’Europe

La Fête de l’Europe

Le 9 mai 1950, Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères, lance un appel à la construction européenne.

Aujourd’hui, plus de 70 ans après cet acte fondateur, l’actualité de notre continent nous rappelle l’absolue nécessité d’une solidarité entre pays européens pour défendre les valeurs humanistes et pacifistes à l’origine de notre union au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. C’est parce que nous partageons un destin commun que nous avons su démontrer notre capacité à répondre d’une seule voix à l’invasion de l’Ukraine.

Cet esprit européen, Rennes le promeut et l’encourage depuis de nombreuses années, en soutenant les associations rennaises qui proposent toute l’année des évènements en lien avec l’Union européenne pour mieux connaître son histoire, ses enjeux et ses impacts concrets dans notre quotidien. Et c’est parce que l’Europe se construit avec les citoyens que nous avons engagé ces derniers mois, au sein du Labo Europe, la construction d’une initiative citoyenne européenne, véritable opportunité pour les Rennaises et les Rennais de faire entendre leur voix, de défendre une cause en sollicitant directement les institutions et de contribuer ainsi à l’évolution de la législation européenne.

Nous vous donnons rendez-vous le 14 mai pour échanger autour de l’initiative citoyenne européenne qui aura été plébiscitée par les Rennaises et les Rennais, à l’occasion d’un cocktail européen, musical et participatif. C’est l’un des nombreux évènements qui font la programmation du mois de l’Europe : des rendez-vous multiples afin de se rencontrer, s’écouter et débattre à travers des projections de films, des concerts, des expositions, des visites guidées… Ce mois de mai, plus que jamais, Rennes célèbre l’Europe !


Dans ce cadre, le Cercle Celtique de Rennes vous donne 2 rendez-vous

> le 30 mai pour un cyber-ceili :
Concert à la fin des cours de danse à Cork, en Irlande, avec diffusion vidéo en direct à la fin du cours de danse irlandaise au Cercle celtique de Rennes. Les participant.e.s seront invités à danser aux rythmes irlandais. 20h30 – Au Cercle Celtique de Rennes – Entrée libre et gratuite.

> le 1er juin pour une conférence musicale :
Embarquez pour un voyage musical dans les îles Shetland avec Morag Johnston, violoniste folklorique. Dans cette conférence, elle couvrira les airs anciens des Shetland, leur tradition du chant, et les liens entre la musique et les peuples du Nord. Attendez-vous à de la musique, des images et des histoires du point le plus au nord des îles britanniques.
18h30 – Cercle celtique de Rennes & visioconférence – Entrée libre.

Conférence musicale avec la violoniste Morag Johnston