Langues au Pluriel

Langues au Pluriel

Langues au Pluriel est l’occasion de faire découvrir les langues présentes sur le territoire rennais dont les langues régionales (le breton et le gallo). Ce projet a pour but d’éveiller la curiosité et de développer la citoyenneté en rencontrant différentes identités culturelles et intergénérationnelles.

L’événement s’articule en deux parties, la première sous la forme d’échanges interculturels et la seconde par un temps festif (spectacle…).

Pour qui ?

Les scolaires : Le Cercle celtique de Rennes vous donne rdv à la prochaine édition dans votre école pour une rencontre entre la classe et le binôme (une personne brittophone et/ou gallophone avec un.e habitant.e du quartier représentant de la diversité linguistique locale). L’intérêt est d’impliquer des personnes issues du quartier et autres dans une rencontre afin qu’ils puissent échanger sur leurs cultures, leurs connaissances (gastronomie, danses, chant…).

Le grand public : sur le quartier de Villejean-Beauregard, le Cercle celtique de Rennes propose un moment de partage autour des émotions, expression des langues et des cultures en créant une Foule chantante.

Pour y arriver, plusieurs moments sont envisagés tels: un collectage sur Villejean, des ateliers d’initiation au chansigne et une restitution sur la forme d’une foule chantante.


Dans un deuxième temps, les publics pourront assister au spectacle Klew.

Klew est un spectacle musical, entièrement bilingue breton-langue des signes, abordant des thématiques quotidiennes accessible à celles et ceux qui ne parlent aucune des deux langues. Il est proposé à partir de 5 ans.

Il met en lumière la possibilité de compréhension de l’autre par l’universalité des sentiments et de leur expression. C’est de la poésie chantée avec le corps, qu’on peut entendre avec les yeux.

Modalités

Durée du spectacle : 45 minutes

A partir de 5 ans

Information et inscription : Héloïse Berthet – 02 99 54 36 45 – 07 78 37 38 55 / mediation@cercleceltiquederennes.org